Qu'est ce que la HAD ?


Il s’agit de la prise en charge de tout patient dont l'état de santé justifie une hospitalisation en raison d'une pathologie grave, multiple, évolutive ou instable, et qui, en l'absence d'un tel service, ferait l'objet d'une
hospitalisation traditionnelle.
 

A quoi sert la HAD ?


Le maintien de l'individu chez lui limite les risques inhérents à l'hospitalisation classique : syndrome de glissement, majoration du risque d'infection nosocomiale, coût moindre pour la société, durée de séjour réduite en circuit MCO (médecine, chirurgie, obstétrique)...

C'est une hospitalisation qui favorise une  amélioration de la qualité de vie, avec proximité et participation de l'entourage, voire son éducation.

L'hospitalisation donne lieu à la constitution d'un projet thérapeutique pluridisciplinaire et personnalisé pour chaque patient, en liaison avec l'équipe du service hospitalier ou les professionnels libéraux (médecin traitant et autres intervenants).

Il comprend toutes les dimensions de la prise en charge médicale, rééducative, sociale et psychologique. Il est évalué de façon régulière et concerne autant le patient que ses aidants.

La prise en charge obéit aux règles de bientraitance, de l'éthique et des droits du patient ainsi que de la déontologie entre les professionnels de santé.


Qui peut en bénéficier ?


Tout patient dont l'état de santé justifie une hospitalisation en raison d'une pathologie grave, multiple, évolutive ou instable, et qui, en l'absence d'un tel service, ferait l'objet d'une hospitalisation traditionnelle.

  • La HAD évolue de la néonatalogie jusqu'au sujet âgé.
  • La HAD débute des soins infirmiers jusqu’aux soins palliatifs d'une maladie incurable.
  • Les femmes enceintes sont également prises en charge pour le suivi de grossesse à risque ou pour les suites de couches pathologiques.
  • Les patients vivant seuls peuvent sous certaines conditions faire l'objet d'un suivi en HAD, mais le fait d'être isolé peut aussi constituer un motif de refus. En revanche ne peuvent être pris en charge les patients atteints d'une pathologie mentale justifiant un suivi psychiatrique.

 

Comment faire pour venir ?

Vous êtes un particulier cliquez ici


Vous êtes un professionnel de santé cliquez ici