___________________________________________________________________________________________________
 

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)


(L.1112-3 du Code de la Santé Publique)
Si vous avez un problème, un motif d’insatisfaction, vous pouvez en faire part au personnel de l’HAD, au cadre de santé ou au Directeur.
Vous pouvez également saisir la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge. Des membres d’associations d’usagers siègent dans cette commission qui  est chargée d’assister toute personne s’estimant victime d’un préjudice du fait de l’établissement.

Pour contacter la commission, vous pouvez écrire à :

Monsieur le Président de la CRUQPC
HAD Guyane
cité Laurie Lotissement Alexia
97300 Cayenne

Téléphoner :
le Lundi de 14 à 16 heures au 05 94 27 63 44

Vous présenter à l'établissement dont vous relevez, lors de la permanence, le deuxième samedi du mois de 9 h à 12 heures.

 

La gestion de la Qualité, des Risques et des Vigilances (QRV)


Une cellule de qualité, risques et vigilances est en place depuis mai 2011. Elle s'assure de la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue définie, et élabore un programme d'action afin d'améliorer votre prise en charge.
La gestion de la qualité et des risques intègre aussi la coordination des vigilances (hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, hémato vigilance).

Contact :
Laurent Dejault
Tél : 06 94 41 71 12
Mail : laurent.dejault-hadguyane@orange.fr

 

La Lutte contre les Infections Nosocomiales (LIN)


L’établissement participe à la mise en place de protocoles d’hygiène, afin de lutter contre les infections liées aux soins ou aux bactéries multi résistantes aux antibiotiques.
Des actions de formation du personnel sont menées. L’HAD adhère au Comité de Lutte des Infections Nosocomiales du CHOG. Elle est en lien constant avec l'ARLIN
Il vous sera demandé de respecter certaines règles d’hygiène, l’équipe vous donnera des conseils.


Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)


La prise en charge de tout patient nécessite systématiquement et impérativement la prise en compte de la douleur (Code de la Santé Publique).
Les responsabilités du CLUD sont :

  • De proposer pour améliorer la prise en charge de ladouleur, les  orientations les mieux adaptées au contexte local ; elles doivent figurer dans le projet d'établissement ;
  • De coordonner au niveau de l'ensemble de l’établissement toute action visant à mieux organiser la  prise en charge de la douleur quels qu'en soient le type, l'origine, et le contexte ;
  • D'aider au développement de    la formation continue des personnels médicaux    et paramédicaux de l'établissement
  • De susciter le    développement    de plans d'amélioration    de la qualité  pour l'évaluation et le traitement de la douleur.


Ce comité dont sont membres des professionnels de notre établissement formés à la prise en charge de la douleur se réunit au moins une fois par trimestre.
 

La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)


(Décret N° 2010-439 du 30 avril 2010)
La conférence médicale d’établissement rassemble les praticiens médicaux exerçant dans l’établissement et d’autres professionnels.
Elle se réunit au minimum 4 fois par an.

La conférence médicale d’établissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle constitue l’interface entre la Direction de l’établissement et les différents acteurs médicaux et soignants. Elle traite de la politique de santé de notre établissement et de ses orientations en matière d’activités de soins. Elle dresse le bilan annuel d’activités,  analyse les événements indésirables, propose des plans d’actions visant à améliorer les prises en charge en tenant compte des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La Direction veille aux conditions du bon fonctionnement de la conférence médicale d’établissement.

Le Comité de Liaison en Alimentation et en Nutrition
Le CLAN est une sous-commission de la Conférence médicale d’Etablissement dont la mission est de conseiller en matière de qualité et de sécurité sur l’alimentation et la nutrition des patients admis au sein de l’établissement.

Contact :
Laurent Dejault
Tél : 06 94 41 71 12
Mail : laurent.dejault-hadguyane@orange.fr
 

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles


La COMEDIMS (Commission du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement. Elle et est partie prenante dans la mise en place du CONTRAT DU BON USAGE (décret du 24/08/2005 et circulaire d’application 19/01/2006).

La COMEDIMS a un double rôle dans les domaines de la qualité des soins et de l’efficience économique, dans un souci d’optimisation des ressources mises à la disposition des services de soins.
Conformément aux Articles R5126-48 et suivants du Code de la Santé Publique,la Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux stériles participe notamment par ses avis à l’élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.


La Commission éthique


(Loi 2009-879 du 21 juillet 2009)

HAD Guyane se doit de proposer des réflexions d’ordre éthique sur des problèmes ciblés de prise en charge lors de l’hospitalisation.

Une commission éthique existe au sein de notre établissement, qui a pour mission de :

  • Identifier les problèmes éthiques rencontrés dans le cadre des prises en charge HAD
  • Favoriser la réflexion  liée à ces  problèmes
  • Donner des avis  collégiaux ou des orientations
  • Diffuser  le  résultat de nos réflexions et suggestions au sein de HAD Guyane.